Les bienfaits de l’alimentation africaine ancestrale

Publié par Angela Anz le

Méconnu du grand public, l’alimentation africaine ancestrale reste tout de même utilisée de façon inconsciente.

Pour certains, manger africain est synonyme de plats gras, remplis d’huile, de soupes à outrance et de produits toxiques.

alimentation africaine ancestrale

Chez maison alam, ce n’est pas le cas ! L’histoire d’Angela la fondatrice l’explique simplement. Depuis son enfance, ses parents et ses grands-parents l’ont appris à cuisiner et à manger de façon thérapeutique. Résultat, aujourd’hui son alimentation est comme elle l’appelle multiculturelle.

Comme pour tout continent, nous avons toutes nos différences, mais nous avons plusieurs points communs qui font de l’alimentation africaine, donc du régime africain, un des régimes les plus sains, selon Angela.

Petites anecdotes : au sein de sa famille, les épices, les tisanes chaudes, froides… etc sont toutes fabriquées par sa mère. Le sel qu’elle utilise est récolté par sa mère au Congo (Brazzaville), qui est son pays d'origine… etc ! La liste est longue ! De façon brève, son alimentation est à 70% africaine de manière générale. Les 30% restantes, une nutrition multiculturelle avec principalement une base du régime méditerranéen.

Notre vision globale de l’alimentation africaine ancestrale

Dans le régime africain, les aliments sont pour la plupart thérapeutiques. L’objectif principal est la pleine conscience lorsqu’on cuisine, mais encore plus lorsqu’on mange.

Premièrement, les féculents

Dans cette catégorie, il y a notamment les céréales (tels que le riz, le maïs, l’orge et le blé… etc), les tubercules (tels que l’igname, le manioc, la patate douce, le taro, le macabo, la banane…etc) et les pommes de terre qui sont très utilisés dans la cuisine africaine.

alimentation africaine ancestrale

Nous avons ensuite les fruits et les légumes

En Afrique de façon générale, les légumes feuilles sont énormément appréciés. Les légumes-feuilles sont faibles en calories, faibles en gras, riche en protéines par calorie, riche en fibres alimentaires, riches en fer et en calcium, et très élevés en composés phytochimiques tels que la vitamine C, les caroténoïdes, lutéine (antioxydant), acide folique et vitamine K.

Dans la famille des légumes feuilles, nous vous recommandons la feuille d'igname de manioc, les choux, les épinards africains, les gombos, les tomates, les aubergines africaines, les piments… etc.

Appelés fruits exotiques ou encore fruits sauvages, chez maison alam on les appelle fruits bien-être ! La consommation des fruits est très fréquente en Afrique. Bien qu’ils soient souvent utilisés pour la peau et les cheveux, leur consommation alimentaire est également plébiscitée.

Voici quelques fruits que nous recommandons : la mangue, la barbadine, le tondolo, l’orange, le tamarin, la papaye, l’ananas, le cacao, la goyave… etc. La liste est tellement longue que ça pourrait durer des heures ! Tout comme pour les légumes d’ailleurs.

Les fruits secs et oléagineux sont consommés en dessert, en collations et sont des aides culinaires pour les plats sucrés et salés.

Troisièmement, les matières grasses

Les huiles d'arachide, de palme (que nous déconseillons pour une alimentation quotidienne - l'huile de palme a une forte proportion d'acides gras saturés qui a un impact négatif sur le taux de cholestérol. De plus, de nombreuses conséquences de sa production sur l'environnement telles que la déforestation et les conditions de travail liées à la culture des palmiers à huile. Les autres huiles (tournesol, colza, arachide, olive...) doivent également être utilisées avec modération.), d’olive, de tournesol, les arachides en pâte ou entières sont très utilisées.

alimentation africaine ancestrale

Il y a bien évidemment les Sauces !

Effectivement, il existe beaucoup de plats en sauce, mais pas que ! Les sauces africaines sont faites en général, en bouillons, avec les épices, certaines avec du poisson séché, de la concentré de tomates, des pâtes d'arachides, et bien évidemment l’ail et l’oignon qui constituent la base des sauces.

Le cinquième point est les animaux, c’est-à-dire, les viandes, poissons, œufs.

Le choix des viandes se fait en général selon la disponibilité et la culture. Pour le poisson, dans les zones côtières, il y a une forte consommation de poissons frais, séchés, fumés, de coquillages et de crustacés.

Il est important de noter qu’environ 70% de l’alimentation africaine ancestrale était végétarienne. C’est vrai qu’aujourd’hui la modernisation a changé beaucoup de choses… Néanmoins dans les zones rurales, nombreux sont ceux qui sont végétariens et végétaliens ou encore, flexitariens.

C’est le cas pour le Congo, compte tenu de l’expérience culinaire d’Angela. Nous ne pouvons bien évidemment pas nous exprimer au nom de toute l’Afrique ! Car chaque pays a sa culture et son mode de vie. Le but de cet article reste informatif.

Sixièmement, il y a la consommation du lait et des produits laitiers

De manière générale, ces produits sont peu présents. Certains ont tendance à privilégier les produits laitiers végétaux tels que le lait de coco, d’arachide et de millet.

Les boissons sont les avant-derniers de la liste

En ce qui concerne l’alcool, le vin de palme est loin le plus célèbre. Ensuite, les boissons les plus utilisées sont notamment de l’eau de source naturelle, le bissap (appelé aussi jus d'hibiscus), le jus de gingembre, les thés et tisanes à base de citronnelle et de plantes médicinales.

La huitième et dernière catégorie, les produits sucrés très plébiscités

Les beignets, les pâtes à choux congolaises, les croquettes africaines, les gâteaux arabes… etc sont surtout présents dans les zones urbaines.

alimentation africaine ancestrale

L’alimentation africaine ancestrale selon maison alam

Angela Anz, la fondatrice, vous accompagne pour vous faire (re)découvrir un savoir-faire culinaire ancestral. Grâce à la nutrition holistique, vous pourrez vous connecter à votre monde intérieur en misant également sur l'alimentation africaine saine. Voyez l’Afrique autrement avec maison alam !

Guide Pratique

← Article précédent Article suivant →

Prêts ? Commencez !

consultation privée

Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure à distance ou à Paris avec Angela, la fondatrice de maison alam. Une approche et un suivi adaptés à votre mode de vie.

prendre rendez-vous

ateliers

Apprenez à mieux manger et cuisiner en pleine conscience lors de nos ateliers. Des conseils nutritionnels et bien-être pour votre rééquilibrage alimentaire.

participer

fiable et transparent

Une Praticienne bien-être naturel certifiée

savoir-faire

Un accompagnement de qualité

à l'écoute 5J/7

Pour répondre à vos questions