L’alimentation consciente est une pratique basée sur la pleine conscience. Le fait d’être en pleine conscience permet de se concentrer sur l’instant présent, le maintenant.
Un plaisir harmonieux entre nos sentiments, nos sensations et nos pensées
Être totalement conscient de nos sentiments, nos sensations et nos pensées, nous pousse à les accepter sans jugement. De ce fait, l’alimentation consciente signifie tout simplement, que l’on se concentre dans le moment présent sur la nourriture que l’on mange.
Cela nous permet d’analyser les sensations et les sentiments que nous ressentons en achetant, en préparant et en consommant des aliments. Les textures, les goûts et les odeurs sont notamment au cœur de notre nutrition.
Résultat, nous prenons en charge notre bien-être digestif, nos habitudes alimentaires et apprécions pleinement notre nourriture. De plus, l’alimentation consciente influence également la perception des signaux physiques de notre corps comme la faim ou encore la satiété.
Les dérives à éviter pour manger en pleine conscience
Les bienfaits de la nutrition consciente sont présentés et défendus par plusieurs personnes… Néanmoins, nous avons tendance à oublier les dérives derrière cette pratique.
Voici quelques dérives à éviter pour manger en pleine conscience dans de meilleures conditions :
- Le jeûne intermittent sans l’accompagnement d’un professionnel du métier
- Les régimes et les restrictions alimentaires à outrance
- Changer de régime alimentaire sans transition (d’omnivore à végétarien par exemple)
- Boire trop ou pas assez d’eau de source ou minérale
- Suivre les dernières tendances nutritionnelles sans s’informer auprès d’un professionnel du métier ou en s’aidant de données vérifiées et certifiées.
- Effectuer des retraites spirituelles basées sur la nutrition végétale sans consulter son médecin traitant.
- Réaliser plusieurs repas batch cooking pour une durée de plus de 10 jours
- Essayer à tout prix de perdre ou de prendre du poids sans s’écouter soi-même
Voici quelques mises en garde que nous vous recommandons de prêter une attention particulière pour votre bien-être nutritionnel. Pour commencer à pratiquer l’alimentation consciente, il est nécessaire d’effectuer une transition douce et de vous écouter en pleine conscience.
Une alimentation consciente saine avec maison alam
Chez maison alam, Angela, la fondatrice, vous accompagne à mieux comprendre vos besoins nutritionnels pour manger avec gratitude. Il est indispensable de prioriser les aliments naturels voir bio et de vous informer sur la valeur nutritionnelle de vos aliments. Sans oublier l’approvisionnement local, le batch cooking conscient et bien évidemment de prêter attention à votre environnement et aux messages que votre corps vous transmet avec amour et bienveillance.