La liberté spirituelle : illusions et réalités

Publié par Angela Anz le

Sommes-nous vraiment libres en tant qu’êtres spirituels ?

Telle est la question. De nombreuses personnes définissent la liberté spirituelle comme le septième ciel, le niveau ultime… Illusion ou réalité ? On vous en dit plus à travers cet article.

liberté spirituelle illusions réalités maison alam

La quête de la liberté spirituelle

Nous aspirons (presque) tous à la liberté. Mais à quel prix ? Lorsque nous nous sentons bloqués, enfermés, c'est bien souvent à cause d'éléments extérieurs. Mais est-ce toujours le cas ? N’est-il pas plus difficile de nous libérer de nos problèmes intérieurs ?

Accéder à la liberté intérieure comme extérieure, demande une démarche spirituelle assez précise. Vous pouvez exercer plusieurs activités comme la méditation, le jeûne, les retraites spirituelles, la nutrition holistique et thérapeutique ou encore le sport.

Aujourd’hui, la quête de la liberté est au cœur de la recherche spirituelle. Une conquête qui demande du courage et beaucoup de résilience. En effet, les doutes, les croyances et le paradigme de chacun sont à prendre en compte. Qui dit liberté spirituelle, dit liberté psychologique. Pour certaines personnes, la liberté spirituelle s’identifie et se limite à cette liberté psychologique. En tant qu’humains, nous grandissons au sein de multiples et complexes conditionnements. Aussi bien héréditaires que des expériences personnelles de nos vies, ils déterminent notre vision du monde.

Vivre dans le présent, le maintenant, devient donc indispensable pour une vie équilibrée. L’harmonie nous rappelle alors que l’authenticité est un travail incessant pour s’affranchir au fil du temps vers notre monde intérieur comme extérieur. De faire face aux attentes, aux interdits comme aux imprévus et aux désirs enfouis.

liberté spirituelle illusions réalités maison alam

Un combat où l’illusion et la réalité s’unissent

C’est une lutte complexe que personne d’autre ne peut réellement comprendre à part nous-même ! Et cela fait référence aux sentiments et émotions négatives comme la peur, la tristesse ou la colère. Car il faut bien évidemment sombrer pour s’illuminer, détruire pour reconstruire ou encore, mourir (spirituellement) pour renaître. C’est à partir de là que notre quête de la liberté spirituelle devient une réalité à travers plusieurs épreuves illusoires pour trouver le vrai dans le faux.

C’est un combat tout aussi subtile que précis ! Et les conséquences derrière sont notamment des décisions à prendre pour vivre simplement et la capacité à supporter les moments difficiles. Pour les personnes religieuses, il n’y a pas de combat, car c’est Dieu qui est à l'œuvre en permanence. En ce qui concerne les personnes spirituelles, chaque individu est la représentation de Dieu, de la Source Divine. De ce fait, chacun doit combattre son combat pour exister.

Et cette liberté peut s’obtenir notamment par un travail de désencombrement de notre vie. Pour y parvenir, il est donc indispensable d'identifier et d'éliminer progressivement le superflu et le non-essentiel. Une des pratiques les plus courantes est entre autres, le lâcher prise qui emmène vers la sagesse. Et cette sagesse apporte la simplicité, le calme, la paix, l’équilibre et l’harmonie au quotidien.

Apprendre à se connaître pour se sentir libre

C’est à travers cette liberté qu’à chaque réveil, que nous dépensons une certaine quantité d’énergie mentale, émotionnelle, spirituelle et physique, qui nous aide à affronter chaque journée. Si nous laissons nos émotions et nos sentiments nous vider de cette énergie, il ne nous en reste à peine pour changer notre existence ou pour aider les autres.

En plus du corps humain, nos corps astraux nous permettent de vivre en harmonie avec l’univers. C’est de cette manière que notre corps, notre âme et notre esprit comprennent alors l’importance d’accepter l’inconfort qui n’est qu’une illusion. Car en réalité, la liberté n’est qu’une illusion sans fin que l’homme ne cesse constamment de rechercher.

C’est de cette manière que le pardon, la gratitude, l’amour, nous aident à mieux comprendre notre environnement. Lorsqu’on pardonne quelqu’un, on se sent soulagé et en paix. Lorsqu’on aime, on se sent rempli et libre… Nous laissons alors nos émotions et nos sentiments positifs prendre le dessus.

liberté spirituelle illusions réalités maison alam

Se sentir libre spirituellement chez maison alam

Votre quête de liberté ne dépend principalement que de votre capacité à vous accepter pleinement. La connaissance de soi est l’un des chemins spirituels à prioriser pour mieux se comprendre, se connaître et s’accepter sans condition.

Cette expérience vous permettra d’y voir plus clair pour être en paix avec vous-même. Angela, la fondatrice, vous accompagne lors de nos ateliers spirituels pour faire connaissance avec votre soi intérieur et extérieur.

Conseils

← Article précédent Article suivant →

Prêts ? Commencez !

consultation privée

Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure à distance ou à Paris avec Angela, la fondatrice de maison alam. Une approche et un suivi adaptés à votre mode de vie.

prendre rendez-vous

ateliers

Apprenez à mieux manger et cuisiner en pleine conscience lors de nos ateliers. Des conseils nutritionnels et bien-être pour votre rééquilibrage alimentaire.

participer

fiable et transparent

Une Praticienne bien-être naturel certifiée

savoir-faire

Un accompagnement de qualité

à l'écoute 5J/7

Pour répondre à vos questions