Vaincre la dépression grâce au bien-être et à la nutrition

Publié par Angela Anz le

Une multitude de causes peuvent être à l’origine d’une atteinte du fonctionnement du système nerveux comme la dépression.

Au cours de la vie, il peut être atteint par accident, par maladie ou par ce qu’on appelle, un choc émotionnel.

Selon l’INCR, l'Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes, on évalue à environ 1 million en France le nombre de personnes qui souffrent chaque année de maladies ou de traumatismes du cerveau et du système nerveux central : maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, épilepsie, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral, pathologie neuromusculaire, dépression, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs… etc.

depression nutrition holistique spiritualité ancestrale maison alam

L’expérience consciente de notre cerveau

Notre cerveau nous permet une expérience consciente du monde physique. Nous pouvons partager cette expérience avec d’autres personnes par la parole, l’écriture, l’art, le son, le toucher… etc. Par ces mêmes moyens, nous pouvons nous faire une image de l’expérience des autres.

Par nos souvenirs, nous pouvons comparer nos expériences actuelles avec le passé. Nous pouvons nous projeter dans l’avenir, planifier, et dans une certaine mesure, structurer cet avenir.

À travers tout cela, nous nous faisons une expérience cohérente de nous-mêmes dans le monde. Tout cela dépend donc du bon fonctionnement de notre cerveau.

Nous allons particulièrement nous pencher sur la dépression qui est un sujet auquel Angela, la fondatrice, a décidé de se spécialiser en tant que Praticienne bien-être naturel.

Ayant été en dépression pendant 18 ans, Angela estime avoir assez de recul pour mieux expliquer ce problème qui a tendance à en cacher d’autres.

La dépression nerveuse est un trouble de l’humeur caractérisé par une perte de motivation, une anxiété permanente et une tristesse prolongée. La tristesse est une réaction émotionnelle normale face à certaines situations de la vie (un deuil par exemple).

Cependant, lorsqu’elle se prolonge pendant plusieurs semaines et qu’elle perturbe les activités de la vie quotidienne (le travail, les relations sociales, l'école, le sommeil… etc), elle devient pathologique et fait suspecter une dépression nerveuse.

En quelques questions, le diagnostic de dépression peut être posé par un médecin. L'association de ces symptômes, qui se prolongent et semblent s'aggraver, pose en effet le diagnostic. Ils ne sont pas toujours tous présents, mais la majorité d'entre eux, oui.

Voici quelques signes psychiques :

* Tristesse
* Perte d’intérêt ou de plaisir pour des loisirs ou d’autres activités appréciées auparavant, la vie paraît vide et monotone.
* Perte d’appétit
* Troubles du sommeil (diminution ou augmentation du temps de sommeil), difficulté à se lever le matin
* Fatigue physique, le moindre effort épuise
* Modification du poids (prise ou perte)
* Perte de libido

On ne fait les choses que parce qu'il faut, on ne les fait plus parce qu'on en a envie.
* Fatigue nerveuse, dès le réveil
* Perte de confiance en soi
* Tendance à l’auto-dépréciation
* Idées noires, perte d’espoir, parfois idées suicidaires, tendance à la culpabilisation
* Anxiété permanente
* Difficultés de concentration et de prise de décision, difficulté à suivre une conversation

depression nutrition holistique spiritualité ancestrale maison alam

Notre conseil pour aller mieux :

Il faudrait se faire accompagner par un professionnel de la santé des troubles du système nerveux (Psychologue, Psychothérapeute… etc). En effet, en tant que praticienne bien-être naturel, le métier d’Angela est complémentaire à la médecine allopathique. Il est donc nécessaire d’écouter en priorité les conseils d’un confrère médical.

Il faut savoir qu’une personne en deuil peut présenter tous ces signes sans qu’on ne parle pour autant de dépression. Lorsque ces signes se prolongent après le deuil ou qu’ils surviennent en dehors d’un deuil, on suspecte alors une dépression.

Les plantes médicinales en phytothérapie ou en aromathérapie et l’alimentation thérapeutique peuvent être intéressantes dans le cas d’une dépression légère. Seul un médecin peut, bien évidemment, autoriser l’utilisation de ces thérapies pour son patient.

Après validation de votre médecin pour bénéficier d’un accompagnement naturel, voici ce que nous pouvons conseiller en complément en cas de dépression (que ce soit une dépression traitée par médicament ou non).

depression nutrition holistique spiritualité ancestrale maison alam

Adopter une chronobiologie nutritionnelle :

- Le matin, afin d’optimiser la synthèse des neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline, prendre un petit-déjeuner plutôt protéiné, source de tyrosine : yaourt, œuf, lait végétal (soja, amande... etc) mais aussi céréales complètes, graines (chia, sésame, lin...) et oléagineux (noix, amandes... etc).

- Le soir, afin d’optimiser le passage de l’acide aminé tryptophane dans le cerveau, acide aminé à l’origine de la synthèse de la sérotonine, on va privilégier un repas léger, plutôt végétal, accompagné de glucides complexes (riz complet ou semi-complet « bio », quinoa...etc) ou de légumineuses… etc.

- Privilégier une alimentation riche en oméga-3 (huiles de colza, cameline, petits poissons gras, sardines, algues… etc selon votre régime alimentaire, omnivore, flexitarien, végétarien, végétalien).

* Limiter les apports en oméga-6, en acides gras saturés et trans industriels, dont l’excès est source d’inflammation y compris neuronale (huiles de tournesol ou pépins de raisin, viandes, œufs… etc).

* Un statut faible en acides gras oméga 3 pourrait être associé à la dépression.

- Privilégier l’apport quotidien d’aliments source de polyphénols :
* épices
* thé vert
* petits fruits rouges
* raisin noir... etc

- Avoir une activité physique quotidienne : 30 minutes par jour, ou bien 30 minutes 3 à 5 fois par semaine.

- Effectuer des exercices de relaxation : séjour à la montagne, en bord de mer, méditation, journaling, échanges avec bienveillance… etc (c’est très important si l’anxiété est associée à la dépression).

Il est important de toujours tenir compte des allergies et intolérances alimentaires.

Pour conclure, lorsqu’une problématique des troubles du système nerveux comme la dépression se présente, le premier réflexe devrait être de prendre rendez-vous chez un médecin. Le second, serait de s’écouter et d'essayer de comprendre la source principale de la problématique par tous les moyens.

C’est uniquement, grâce à la source principale, qu’on peut véritablement s’en sortir. La médecine intégrative en est la preuve !

depression nutrition holistique spiritualité ancestrale maison alam

Notre vision de la nutrition thérapeutique

Chez maison alam, nous sommes adeptes de la médecine intégrative. Elle prône l’association de la médecine conventionnelle, allopathique à la médecine complémentaire.

En misant sur la médecine intégrative, Angela Anz, la fondatrice, vous accompagne pour adopter une nutrition thérapeutique en pleine conscience. Une alimentation qui se définit par une rencontre entre la science et la nature, pour l’équilibre physique et émotionnel de notre corps et de notre esprit.

Conseils

← Article précédent Article suivant →

Prêts ? Commencez !

consultation privée

Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure à distance ou à Paris avec Angela, la fondatrice de maison alam. Une approche et un suivi adaptés à votre mode de vie.

prendre rendez-vous

ateliers

Apprenez à mieux manger et cuisiner en pleine conscience lors de nos ateliers. Des conseils nutritionnels et bien-être pour votre rééquilibrage alimentaire.

participer

fiable et transparent

Une Praticienne bien-être naturel certifiée

savoir-faire

Un accompagnement de qualité

à l'écoute 5J/7

Pour répondre à vos questions