Quel régime alimentaire choisir : occidental ou méditerranéen ?

Publié par Angela Anz le

Vous hésitez entre le régime alimentaire occidental ou méditerranéen ? Vous êtes au bon endroit pour mieux comprendre la différence entre ces deux termes.

Nous le savons, nos habitudes alimentaires évoluent au fil du temps. La modernisation est l’une des causes principales de cette évolution. Plus les années passent, plus nous avons accès à une large variété et une grande quantité d’aliments quotidiennement.

regime alimentaire occidental maison alam nutrition holistique alimentation therapeutique angela anz

Le régime occidental : causes et conséquences


Cependant, il arrive que notre façon de consommer et nos choix alimentaires, puissent avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être et notre santé. Et le régime alimentaire occidental contribue notamment à ses problématiques. Un ensemble d’habitudes caractérisé entre autres par la consommation excessive d’aliments transformés voir ultra-transformés, de graisses saturées, de viandes rouges, de sucres raffinés et d’une consommation très faible de fibres et de vitamines.

L’alimentation occidentale est donc riche en calories et participe à l’affaiblissement de notre système immunitaire. De plus, elle favorise plusieurs maladies comme l’anorexie, l’obésité, les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies dégénératives du système nerveux tels que l’Alzheimer ou Parkinson.

La consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque plus grand de cancer. C’est le résultat d’une grande étude française effectuée par NutriNet-Santé en 2018. Elle a été réalisée chez 104 980 participants, par des chercheurs de l’INSERM (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale), qui démontrent qu’une augmentation de 10% d’aliments ultra-transformés favoriserait une augmentation de plus de 10% de risques de développer un cancer et notamment du sein.

Il est d’une importance de se responsabiliser pour prendre soin de soi. C’est tout à fait normal de se faire plaisir de temps en temps… Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence des conséquences de l’alimentation occidentale quotidiennement.

regime alimentaire occidental maison alam nutrition holistique alimentation therapeutique angela anz

Le régime méditerranéen, un bel exemple de l’alimentation santé

Le régime méditerranéen est l’une des diètes les plus réputées dans la littérature scientifique. L’alimentation méditerranéenne a montré son efficacité dans les études scientifiques. Elle a réduit le risque de mortalité toutes causes confondues, de maladies cardiovasculaires, de diabète type 2, de cancers, de troubles cognitifs, etc.

Ce type d’alimentation est caractérisé par 8 types d’aliments bénéfiques :

• Les légumes de saison, cultivés en plein champs (tomates, aubergines, salades, concombre, ail, roquette, radis, épinards... etc). Sachez que les légumes sont les aliments les plus riches en polyphénols. Ils apportent également des fibres, du potassium, du magnésium, du fer, des vitamines (A, C, K, E, B6, B1, B9).

• Le deuxième type sont les légumineuses comme les pois chiches et les lentilles riches en protéines, fibres, en vitamines B6, B9 et minéraux.

• Ensuite, les fruits comme les grenades, les oranges, les figues, les abricots, les pêches, les melons, les raisins... etc qui sont une source de fibres, d’antioxydants comme les flavonoïdes, de minéraux comme le potassium et de vitamines comme la vitamine C.

• Les oléagineux font également partie de la liste. Les amandes, les noisettes, les pistaches, les noix, les cacahuètes… etc sont des oléagineux riches en fibres, en vitamines et antioxydants (E, B2, flavonoïdes...), en phyto-œstrogènes (isoflavonoïdes), en minéraux et oligoéléments (comme le magnésium, le phosphore, le potassium, le cuivre et le sélénium).

• Le sixième type est les céréales complètes : riz complet, flocons d’avoine... etc qui sont source de fibres, de protéines, de minéraux et oligoéléments (fer, zinc, manganèse, magnésium, cuivre, phosphore, sélénium), de vitamines (B3, B1, B6, B9, B2).

• Selon votre régime alimentaire (c’est-à-dire omnivore, flexitarien, végétarien, végétalien), les poissons et fruits de mer avec leur apport en oméga-3 (sardines, maquereaux, anchois, moules, crevettes... etc) font partie de la liste.

• Septièmement, l’huile d’olive vierge extra pour sa richesse en oméga-9, en antioxydants et notamment en polyphénols.

• Et enfin, en huitième et dernière position, selon votre alimentation et votre culture, le vin rouge consommé au cours du repas pour sa richesse en polyphénols. Mais l’inégalité de son risque de toxicité, dépendant du microbiote intestinal, doit inciter à se méfier de cette consommation et à privilégier les légumes et fruits comme source de polyphénols.

Sachez néanmoins, qu’il est nécessaire de bien accompagner l’huile d’olive : l’huile d’olive, riche en oméga-9 et en antioxydants, n’apporte pas les oméga-3 si importants pour l’organisme, mais aussi pour le microbiote. L’alimentation devra donc être complétée par d’autres sources végétales et/ou animales (huile de colza ou cameline, noix, algues, sardines... etc).

regime alimentaire mediterraneen maison alam nutrition holistique alimentation therapeutique angela anz

Le changement nutritionnel en pleine conscience

Pour choisir le régime qui vous correspond, il est nécessaire d’effectuer un changement nutritionnel. Avec une alimentation saine et adaptée, les résultats sont très rapides si vous jouez le jeu et que vous mettez rapidement en place les modifications. Si le changement est progressif, les résultats seront plus longs à s’installer. Mais qu’importe, il faut s’adapter !

En quelques semaines, un reflux peut disparaître, les douleurs abdominales et les troubles du transit aussi. Les manifestations articulaires peuvent aussi s’améliorer et disparaître. Tout dépendra entre autres de la qualité des modifications effectuées, de votre situation mentale, émotionnelle et/ou physique.

S’il y a tant de monde en consultation, qui recherchent des solutions naturelles complémentaires pour leur bien-être, c’est bien la preuve que cette démarche est efficace et convient. Le plus important, c’est de se faire accompagner par des professionnels spécialistes dans leurs domaines.

Notre vision de la nutrition holistique

Chez maison alam, nous sommes adeptes de la médecine intégrative. Elle prône l’association de la médecine conventionnelle, allopathique à la médecine complémentaire.

En misant sur la médecine intégrative, Angela Anz, la fondatrice, vous accompagne pour adopter une nutrition holistique simplement. Une alimentation qui se définit par une rencontre entre la science et la nature, pour l’équilibre physique et émotionnel de notre corps et de notre esprit.

Guide Pratique

← Article précédent Article suivant →

Prêts ? Commencez !

consultation privée

Bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure à distance ou à Paris avec Angela, la fondatrice de maison alam. Une approche et un suivi adaptés à votre mode de vie.

prendre rendez-vous

ateliers

Apprenez à mieux manger et cuisiner en pleine conscience lors de nos ateliers. Des conseils nutritionnels et bien-être pour votre rééquilibrage alimentaire.

participer

fiable et transparent

Une Praticienne bien-être naturel certifiée

savoir-faire

Un accompagnement de qualité

à l'écoute 5J/7

Pour répondre à vos questions